Depuis début 2017, les tracteurs Deutz-Fahr des séries 6, 7 et 9 sont assemblés dans une usine flambant neuve, construite juste à côté de l’ancienne, à Lauingen (Allemagne). Le constructeur a créé une chaîne unique s’étendant sur 4,2 ha avec ses ramifications. Au départ: l’arrivée des moteurs et transmissions; à la sortie: les derniers contrôles de qualité et la pose des équipements spéciaux. Entre les deux: une organisation millimétrée, une installation de peinture robotisée et de nombreux contrôles qualité. Le groupe SDF a ici investi 83 millions d’euros, pour améliorer sa productivité, gagner en qualité et adapter son outil aux grosses puissances. Capacité: 5.000 à 6.000unités par an.
4.200 employés dans le monde
Basé en Italie, SDF emploie au total près de 4.200 personnes, pour 1,4milliard d’euros de CA. S’il investit lourdement en Europe (l’usine italienne est pour sa part en pleine modernisation), il a aussi des bases ailleurs dans le monde. Des usines de tracteurs en Turquie (50-105ch), Inde (30-80ch) et Chine (25-270ch), plutôt pour les marchés locaux. Et une usine de moteurs en Inde (30-170ch), pour le monde entier.
Retour dans le rétro
Pourquoi cette usine est-elle à Lauingen? Y a-t-il eu un Monsieur Deutz? Quelle relation entre la marque Deutz-Fahr et les moteurs Deutz? Les réponses dans ce bref historique.
– 1864: Eugène Langen et Nikolaus von Otto créent une usine de moteurs à Cologne.
– 1872: ils déménagent en banlieue, à Deutz, la société prenant le nom de Gasmotoren-Fabrik Deutz AG.
– 1929: premier vrai tracteur agricole au sens classique, le MTZ 120.
– sur plusieurs années: rachat de ou fusion avec Hubolt, Oberursel, Magirus, Klöckner et, en 1938, les initiales KHD apparaissent dans le nom de l’entreprise et de ses filiales.
– 1969: rachat de Ködel & Böhm, fabricant de batteuses puis de moissonneuses à Lauingen (en Bavière), la ville où on retrouve aujourd’hui le QG de Deutz-Fahr.
– 1970: rachat de Fahr, fabricant de moissonneuses et de matériels de fenaison.
– 1972: premier tracteur non conventionnel Intrac. Il y en aura une dizaine de modèles, de 50 à 150ch, en roues inégales ou égales, transmission mécanique ou hydrostatique.
– 1981: création de la marque commune Deutz-Fahr.
– 1985: rachat des moteurs MWM.
– 1990: premier tracteur à capot plongeant, un AgroXtra.
– 1992: début du passage au refroidissement à eau des moteurs KHD, après une longue période en refroidissement à air.
– 1995: lancement de l’Agrotron, avec son look innovant.
– 1995: le groupe italien SLH (Same Lamborghini Hürlimann) achète les activités tracteurs et machines agricoles de KHD et forme SDF (Same Deutz Fahr); les moteurs Deutz restent indépendants et le sont toujours aujourd’hui.
– 1996: la fabrication des tracteurs quitte Cologne pour Lauingen.
– 2017: une toute nouvelle usine de tracteurs, baptisée Deutz-Fahr Land, est ouverte à côté de l’ancienne et un centre d’accueil, Deutz-Fahr Arena, est inauguré sur le même site (musée, cinéma, salle d’expo, centre de formation, restaurant, garderie…).