Fondée il y aura bientôt 50 ans, en 1969, Grasasa perdure et évolue. Dans sa structure, usine, cuma, groupement d’employeurs, commercialisation…, dans sa production, ajoutant à la luzerne, dès 1982, un deuxième produit-phare, le granulé de bois, qui trouvera sa vitesse de croisière en 2005. Puis le séchage des bottes de luzerne, outil supplémentaire, ouvrant de nouveaux marchés vers de nouveaux élevages (chevaux).
Une certification Bio en 2005 va concrétiser une orientation éco-responsable. Sur les quelques 800 ha de collecte et les 8.000 t de granulés de la saison 2016-2017, 60% sont en effet de la luzerne bio. La production de granulés bois s’amplifie > ou < 15.000 t, d’où la nécessité d’investir dans une troisième presse et de moderniser le four.
Après une matinée studieuse en salle et un repas champêtre au Gaec de la Fontaine Blanche qui produit du lait bio, les visiteurs se sont rendus sur la plateforme d’essais variétaux de luzerne. Le grand soleil de ce jour-là dissipait un peu l’incertitude, devant une météo exceptionnellement pluvieuse, quant aux bonnes conditions de récolte 2018, sachant que le séchage est théoriquement assuré à 50% par le soleil.