Naissance de la marque Phenix
BC Technique, importateur de la marque Hatzenbichler, développe en complément des matériels vendus sous la marque Phenix. Ils sont construits en Bourgogne et garantis 2 ans. Leur créneau: les grandes largeurs et le travail de précision. L’offre comprend des bineuses (Onyx) et des houes rotatives, conçues à partir de châssis identiques. Ces derniers peuvent facilement évoluer en largeur de travail. La structure des bineuses est renforcée, pour résister aux efforts latéraux que génèrent les interfaces de guidage. Leur système de terrage intègre un ressort, pour réguler la profondeur de travail. Les houes rotatives peuvent bénéficier d’un terrage hydraulique. Le travail des étoiles est complété par celui d’un peigne, l’ensemble offrant une bonne efficacité à vitesse modérée.
Stecomat distribue Schmotzer
Stecomat distribue désormais Schmotzer, un constructeur allemand de bineuses bien établi mais jusque-là confidentiel en France. Ces machines se singularisent par plusieurs points: construction «solide et légère», poutre avec rail pour changer facilement l’entre-rangs, terrage mécanique de série, pieds de socs crantés pour un réglage facile et précis. De nombreuses options sont disponibles, comme les moulinets sur parallélogramme avec réglage d’angle et de hauteur, ou l’escamotage automatique des éléments en bout de rang. Ecartement à partir de 12,5cm, largeur jusqu’à 12m, caméra de guidage avec vue en relief en option. Il existe une version grand dégagement pour les interventions sur maïs développé.
Charrue déchaumeuse italienne
Stecomat importe depuis peu les charrues déchaumeuses italiennes Emmegiemme. Conçues pour un travail entre 10 et 20-25cm, elles existent en 3 à 6 corps dans la version en raie, et jusqu’à 10 corps en hors-raie. Un châssis non réversible est également possible. Le dégagement est important. Versoirs en acier Triplex.
Novaxi étend son offre
La gamme de matériels ETR-AVT (anciennement ETR Breton) bénéficie maintenant du réseau Novaxi (distributeur de Garford) et de ses couleurs. On y trouve des herses étrilles et des écimeuses. Novaxi a fait évoluer les herses étrilles pour accroître leur capacité d’adaptation. Sur les derniers modèles sortis, les dents sont montées sur ressort, pour conserver la même agressivité à toutes les hauteurs de travail. Un châssis assez lourd garantit la stabilité.
Razol modernise
Razol a revu l’architecture de ses bineuses: réglage facile de l’entre-rangs de 45 à 80cm, nouveau parallélogramme pour le terrage, large choix de pièces travaillantes.
Changement rapide de l’inter-rangs
Chez Arbos, le châssis des bineuses reprend celui des semoirs monograine multi-écartements (d’origine Matermacc). Les éléments coulissent sur une poutre et se bloquent simplement avec une goupille.
Coupure de rang chez Carré
Les bineuses Carré Econet peuvent désormais être dotées d’un relevage hydraulique des éléments, piloté par la console Isobus du tracteur (avec fonction coupure de rang par GPS).
En complément : d’autres nouveaux matériels vus à Innovagri.