La fédération des cuma des Charentes a organisé une démonstration sur le désherbage mécanique interceps, le 21 juin, à Marsac (16). Une occasion pour confirmer la multitude de solutions que les constructeurs développent pour se passer des herbicides. Les nombreux viticulteurs ont retrouvé les grandes familles, lames, outils rotatifs, disques émotteurs, rotors à fils et doigts Kress, au travers d’une dizaine de constructeurs : Actisol, Arrizza, Braun, CGC Agri, Clemens, Concept Machines Bernhardt, Egretier, Orizzonti, Rinieri, Souslikoff.
Deux outils singuliers
Focus sur deux équipements particulièrement originaux: le Berti Ecosprint et l’interface Solemat. Le premier fait appel à des fils, assez longs pour travailler en mode fouet et non avec la pointe. Le constructeur préconise de les régler entre 20 et 80cm de longueur. Particularité: le rotor est constitué de 16bobines indépendantes sur lesquelles il est facile de mettre les fils à longueur. Le Berti Ecosprint travaille à des vitesses entre 5 et 7km/h.
Pour sa part, l’interface Solemat permet à un outil porté de resté centré sur le rang à partir du signal perçu par deux palpeurs. Pour les jeunes plants, le montage d’un sonar, donc sans contact, est possible. Il peut se décaler de 17,5cm à droite et à gauche par rapport à la position du tracteur. L’appareil demande un simple effet et un retour, qui restent disponibles pour l’outil attelé dessus. Capacité: 1 t et 1 m de déport. Lors de la démonstration, l’interface Solemat portait un outil polyvalent Orizzonti Fast.