La première édition avait pour thématique : « Investir dans un semoir monograine multi-espèces et ses outils de désherbage mécanique ».
En effet, lors des assemblées générales des cuma de cette année, beaucoup de groupes ont réfléchi à l’acquisition d’un seul semoir monograine et d’une seule bineuse pour plusieurs cultures (betterave, maïs, colza, haricot, féverole, chicorée …). Le rendez-vous a donc été pris au hangar de la cuma de Racquinghem. Cette dernière vient de s’équiper d’un nouveau semoir monograine et de deux bineuses autoguidées (maïs et betteraves). D’autres cuma sont également venues avec leur matériel pour échanger sur leurs pratiques : – la cuma de la Lacquette avec un semoir betterave/colza et une bineuse guidée par caméra – la cuma de la Nave avec sa désherbineuse maïs/betteraves équipée d’un guidage caméra – la cuma du Valmont avec sa houe rotative – la cuma des 4 Chemins avec sa rampe localisée autoguidée. Au total, plus de cinquante adhérents se sont regroupés aux pieds des machines !
Les échanges furent riches et « sans tabous ». Ce moment convivial a permis de mettre en relation les cuma entre elles et de répondre aux questions de chacun.
De nouvelles rencontres « Aux pieds des machines » seront organisées prochainement sur d’autres thématiques.
C. Guille
Notre photo: Les cuma ont présenté plusieurs types de matériels