Parvenir à une bonne qualité de récolte et de conservation des fourrages, dense en énergie et en MAT : tout le monde est partant ! Mais tout n’est pas réalisable. La rencontre le 16 juin 2016, à Fleuré (Orne), entre agriculteurs, cuma et entrepreneurs d’un côté, et conseillers d’élevage et nutritionnistes de l’autre, a permis d’évaluer les champs des possibles.
Des conseils et des outils au service de la qualité
Cela vaut autant pour l’herbe que le maïs. Selon Guilène Dubos, de Conseil Elevage, spécialiste herbe, le stade de récolte impacte la qualité du fourrage pour 2/3 et la gestion de la récolte pour 1/3. Pour son collègue, Olivier Raux, spécialiste maïs ensilage, une bonne coupe et un bon éclatage du grain représentent un enjeu de 100 €/ha. Baptise Foucault, de la fédération des cuma, a présenté en complément l’application TasSilo qui permet d’évaluer la qualité du tassage de silo et le débit de chantier.
Patrice Gauquelin, président des ETA de l’Orne, a rappelé qu’entre l’optimum zootechnique et la réalité des chantiers et des matériels disponibles, tout n’est pas possible. Exemple : si la fauche d’herbe est préférable en fin d’après-midi selon Orne Conseil Elevage, il est difficile de concentrer tous les chantiers de coupe sur ce seul créneau. Autre exemple: si la hauteur de coupe est optimale à 7-8 cm selon Orne Conseil Elevage, dans les campagnes les éleveurs réclament toujours une coupe rase…
Mention spéciale au gaec Louvet
Les deux éleveurs du gaec chez qui se tenait cette rencontre, ont remporté le concours «Silo Scan» qui est un outil de diagnostic de la qualité du silo d’ensilage (tassage, porosité, fragmentation des grains, taux de perte, homogénéité, présentation du silo…).
Leur ensilage est réalisé par la cuma de Fleuré. Et une ETA intervient pour tasser avec un chargeur lourd JCB, en complément de deux tracteurs tasseurs. Lors du chantier de récolte, deux silos sont confectionnés pour 18 à 19 ha d’ensilage maïs récoltés. L’alimentation est réalisée par l’intermédiaire de la désileuse automotrice de la cuma qui fournit une prestation de qualité. Ainsi, le front d’attaque du silo est net après l’intervention de la désileuse équipée d’une fraise pour le chargement. A la clé, moins de perte au tas.