Des clôtures virtuelles pour le pâturage tournant

Partager sur

Des clôtures virtuelles pour le pâturage tournant

Le collier possède un récepteur GPS (photo NoFence).

Les essais de clôtures virtuelles réalisés par Arvalis montrent que cette technologie réduit nettement le temps de gestion du pâturage tournant. Elle demeure toutefois coûteuse. Le point sur ce qu'il faut retenir.

La station Arvalis de Saint-Hilaire-en-Woëvre (54) a réalisé un essai de clôtures virtuelles. Le site mène des études sur l’autonomie fourragère, qui ont conduit à passer au pâturage tournant. Mais cette méthode s’avère contraignante en raison du besoin de poser des clôtures, de les entretenir et de s’occuper du déplacement des animaux.

Un petit bip pour signaler la clôture virtuelle

D’où l’idée de tester des clôtures virtuelles, ainsi que Pascaline Pierson, responsable de la station, l’a expliqué lors du récent colloque Digifermes. Rappelons-en le principe. L’éleveur détermine la zone à pâturer sur son écran d’ordinateur ou de smartphone. Ensuite, il équipe ses animaux d’un collier particulier, en l’occurrence celui de la société norvégienne NoFence. L’appareil dispose d’un récepteur GPS lui permettant de situer l’animal par rapport aux limites prévues. À l’approche

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer