Pour l’épandage de lisier au pendillard, l’autoguidage assure un travail de précision et une bonne répartition du produit au sol. Par contre, deux ensembles tracteur tonne travaillent souvent ensemble sur les chantiers, ce qui oblige à bien se coordonner. « Dans notre situation, observent Alexis Voisin et Antoine Rougerie, les deux chauffeurs de l’équipe épandage, il faudrait pouvoir partager entre les deux tracteurs les lignes de guidage et la visualisation de ce qui a été épandu». En attendant, pour échanger les consignes entre eux, ils utilisent une bonne vieille CB, plus rapide à allumer qu’un téléphone et qui capte partout en campagne. Une des tonnes possède d’autre part un analyseur instantané de lisier, un équipement rare dans les cuma. Il est constitué d’un capteur inséré au bas de la cuve et d’une console en cabine. « Ce service est très apprécié des adhérents », observe Antoine.
GPS partagé
Pour faciliter l’organisation des chantiers, Alexis a commencé à les enregistrer au fur et à mesure dans un tableur, sur son smartphone. « Ca me fait une base pour anticiper sur la prochaine tournée ». Sur un des tracteurs de la cuma, le terminal multifonctions pourrait sans doute assurer cette tâche. Malheureusement, la concession n’a pas su former les utilisateurs lors de la mise en route. Pour l’activité compost, la cuma est allée plus loin. Le chauffeur dispose en cabine d’un mini PC pour noter ses différents chantiers. Le résultat est ensuite exporté sous forme de tableau pour la facturation. « On pourrait améliorer le système, estime Alexis, en localisant précisément l’emplacement des tas de compost chez les adhérents, et en créant une liaison entre ces adresses et un GPS routier ».
Guidage routier
Le guidage sur la route est un point commun aux activités des cuma départementales. Les chauffeurs parcourent de longues distances, tout en devant éviter certains aménagements routiers. Faute d’une solution intégrée à l’environnement du tracteur, ils doivent employer les outils de l’automobiliste, un boîtier GPS externe ou une application sur leur smartphone. Il y a là aussi une piste à creuser.
A retrouver dans notre dossier sur les nouvelles technologies, numéro de décembre 2015 du mensuel Entraid’ , et sur le site de Cuma de l’Or Noir ou sa page Facebook.
Feuilletez l’album photos :
[easingslider id= »4555″]