L’objectif de la formation proposée aux jeunes agriculteurs est de les sensibiliser à la connaissance et au raisonnement des charges de mécanisation. Le conseiller machinisme a réalisé préalablement un diagnostic Mécagest sur chacune des cinq exploitations candidates, avant de restituer les résultats aux jeunes agriculteurs concernés au cours de la formation. C’est l’occasion d’expliquer, de décrypter et de comparer les charges de mécanisation sur leurs exploitations respectives (exploitations en grandes cultures).
Constat : il y a peu de différences entre ces exploitations du point de vue de leurs charges de mécanisation qui s’étalent entre 220 et 260€/ha. Les écarts observés sont dus en particulier aux différentes techniques culturales adoptées par chaque exploitant. Des choix d’équipements qui jouent un rôle important sur le niveau des charges de mécanisation.
Si vous souhaitez réaliser un diagnostic complet sur les charges de mécanisation avec étude et hypothèse d’investissement, n’hésitez pas à contacter, Valentin Ciron (conseiller machinisme à la fdcuma Vienne) au 05 49 44 74 96 / 06 76 81 00 56 ou par mail : [email protected]