La descente et le relevage sont assurés par un vérin double effet commandé en cabine. En position de transport, le bras est maintenu par un crochet de fixation. Il est disponible sur les modèles Volumetra, Delta2, Modulo2 et Tetrax.
Bras articulé
Le nouveau bras de pompage articulé permet de pomper facilement en bordure de champs à partir d’une cuve de transport, d’une tonne à lisier et autres systèmes de stockage. La hauteur de pompage peut atteindre 4.5 m sur une distance de 3 m par rapport à l’avant du tracteur. Le lisier est aspiré via un tuyau de 200 mm de diamètre. Le turbo remplisseur monté à la base du bras permet d’accélérer le passage du lisier dans la conduite installée sous le tracteur jusqu’à la tonne.
Support d’entonnoir
Enfin, Joskin a conçu un système de support d’entonnoir sur le bras de pompage afin d’en faciliter la mise en place. Cette assistance mécanique permet à l’utilisateur de déposer facilement l’entonnoir à l’endroit de pompage sans avoir à aller le décrocher manuellement sur le côté du tonneau. L’accrochage se fait en trois points. 2 crochets supérieurs et une fixation inférieure à ressort servant également de sécurité. Une fois cette dernière déverrouillée et le bras abaissé, l’entonnoir se place sur le sol.
Nos photos : le bras de pompage articulé, installé sur le relevage avant, permet de pomper en bordure de champ, et le système de relevage de l’entonnoir, qui combine facilité d’utilisation et encombrement minimal.