Lors du dernier salon Tech-Ovin à Bellac, les organisateurs ont relancé le concours «Berger Futé», destiné à mettre en avant les améliorations matérielles mises au point par les éleveurs eux-mêmes pour faciliter leur travail. 21 réalisations d’éleveurs ont été jugées. Parmi les trois premiers prix, citons l’«anti-passage cornadis» et l’ «accroche-claie».
Empêcher les passages d’agneaux
Régulièrement, les agneaux parviennent en se faufilant à franchir les cornadis. On les retrouve alors dans le couloir d’alimentation, occasionnant au passage quelques salissures. C’est pour faire cesser ces échappées intempestives, que le Gaec du Petit Poirat dans la Vienne a mis au point un système constitué de trois éléments: des tuyaux des bâches d’enrubannage, du fer à béton, des isolateurs de clôture électrique. L’ensemble est efficace pour bloquer le passage des agneaux tout en préservant l’accès des brebis à l’auge.
Accrocher les claies
Le deuxième prix a été remporté par Mélanie Chasseigne, éleveuse dans le Cher. Elle a confectionné des accroches en métal munies de petites molettes. But: pouvoir associer facilement des claies ou barrières entre elles en fixant deux accroches serrées sur les planches puis unifiées par une tige métal de liaison.
A lire aussi sur Tech-Ovin: