Cette démonstration découle d’une demande de la cuma de l’Essert, qui réunit un groupe d’adhérents sur 80 ha de cultures. Les dix exploitants concernés, dont certains sont en conversion bio, sont en recherche de solutions alternatives au désherbage chimique.
Lorsqu’il est réalisé manuellement, le désherbage représente en effet une tâche lourde et pénible… Trouver des solutions de désherbage mécaniques efficientes permettrait d’envisager un développement de la culture.
Des alternatives au désherbage manuel
La journée organisée par Francois Ferrando, de la fédération régionale, a permis de regrouper différentes types de machines polyvalentes, en capacité d’intervenir sur la butte, entre pieds, et sur l’inter-rangs. Leur efficacité a été évaluée en conditions réelles le 25 juin. Citons, parmi les solutions présentées, la présence de désherbeurs thermiques avec flamme ou radiant, du matériel sur batterie électrique comme les binettes, des scalpeuses sur motoculteur, une butteuse attelée…
Parmi les matériels plus novateurs, les participants ont vu évoluer un système de désherbage thermique avec flammes, doublé d’une injection d’air. Ce type de matériel semble capable de détruire les mauvaises herbes, sans toutefois dégrader les bâches plastiques de couverture du sol… Mais il sera nécessaire d’attendre quelques semaines pour vérifier si les mauvaises herbes ont été véritablement anéanties. Merci aux sociétés Equipe Jardin, Lejeau Espace Emeraude, Avril, Huet2m.
A lire aussi à propos du désherbage thermique :
Le désherbage thermique à l’assaut des rumex