Müthing, surtout dans l’espace vert, développe désormais son réseau agricole. Le constructeur allemand de broyeurs à axe horizontal a présenté plusieurs nouveautés à l’Agritechnica, avec une approche économique et agronomique.
Un faux semis
Le broyeur combiné AgLine (photo ci-dessus) est équipé à l’avant d’une herse étrille, et à l’arrière d’un rouleau (Güttler). Le but principal: obtenir un faux semis lors du broyage des pailles, notamment après un colza. Le léger grattage par les dents et le rappui par le rouleau favorisent en effet la germination. Les dents relèvent aussi les tiges couchées par un passage de roues.
Des économies
Des équipements complémentaires sont disponibles sur la gamme Müthing. Le marteau DuraX, en alliage au bore, dure 20% de plus. Le rotor 2Cut, avec des marteaux beaucoup plus nombreux disposés en spirale, permet de broyer plus fin tout en tournant moins vite. Le constructeur annonce des économies de carburant de 20%. Le rouleau de jauge à deux positions permet quant à lui de choisir entre deux modes de travail selon les conditions: soit il roule sur la matière broyée pour la rappuyer, soit celle-ci passe par-dessus pour lui donner un contact avec le sol ferme.
Réglage fin
Deux équipements permettent de régler l’intensité de broyage. La rangée de petits couteaux en « aileron de requin » recycle les morceaux trop longs. La contre-lame réglable Vario-Shift offre un second moyen de contrôle du travail.
Grande largeur
Pour les pailles et refus de prairie, Müthing propose différentes largeurs de travail, avec des modèles repliables ou à transport en long. Pour les gros utilisateurs, le constructeur a aussi des combinaisons de trois broyeurs, comme le MU-Pro Trail semi-porté de 8,60 m.
En complément : notre dossier sur l’Agritechnica 2019.