L’objectif est de montrer le travail de nombreuses machines: bineuses guidées par caméras, houes rotatives, herses étrilles et roto étrilles. Les concessionnaires locaux présenteront les marques Garford, Steketee, Einbock, Razol, Suire, Phenix, Schmotzer, Treffler. Les démonstrations de désherbage mécanique sur maïs se dérouleront de 14 à 17 heures. Tout d’abord le mardi 18 mai à Ruan (sols argilo-calcaires). Puis le mercredi 19 mai à Férolles (sols sablo-limoneux). Et enfin le jeudi 20 Mai à Château-Renard (sols limono-argileux).
Démonstrations de désherbage mécanique sur maïs: 8 marques présentes
Précisons que la fdcuma et la Chambre d’agriculture organisent conjointement ces rendez-vous. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la transition agro-environnementale des systèmes de production. L’enjeu est d’aider les agriculteurs à répondre aux attentes des consommateurs. On attend une cinquantaine d’agriculteurs sur chaque demi-journée.
Chaque étape commencera par une introduction technique sur le désherbage mécanique, effectuée par Myriam Ouy, conseillère grandes cultures biologiques. Ensuite, les concessionnaires présenteront leurs matériels. Puis les démonstrations s’enchaineront.
Renseignements: Kevin Gallien au 06.24.69.56.14.
A lire en attendant:
Quel désherbage mécanique pour le maïs ensilage?