3 ateliers, 14 marques, 40 matériels et 500 participants
Durant la journée, les démonstrations se sont succédé. Les participants ont pu découvrir toute une panoplie de matériels en action. Du semis direct derrière une céréale à paille dans un sol particulièrement sec. Une bonne manière d’apprécier les qualités ou non des différents semoirs présents.
Le travail du sol simplifié était représenté par une dizaine d’outils comprenant des charrues déchaumeuses et autres outils à disques.
Pour le désherbage mécanique, la cuma de Thodure avait préparé le terrain. Deux parcelles de maïs avaient été semées 1 mois et quinze jours avant l’évènement afin que les démonstrations soient aussi réalistes que possible.
Développer les partenariats
Journée de démonstration mais également d’échange avec des partenaires techniques et institutionnels locaux sous un chapiteau de 120 m2. Des échanges techniques ont eu lieu avec Karnott, l’Atelier paysan, Witrace, l’ADABIO, la Maison Cholat ou la coopérative Dauphinoise. En plus des partenaires financiers (comme les caisses du Crédit agricole Sud Rhône Alpes, Centre est, Crédit Mutuel et Banque Populaire), Groupama, la MSA et la prévention routière ont animé des ateliers à l’espace prévention.