Retour sur la journée «valorisation des bois des haies» organisée par la fdcuma de la Drôme. La cuma Bois Energie 26 officie dans le département depuis maintenant 14 ans. Elle possède une déchiqueteuse récemment renouvelée. «L’activité de la cuma se concentre sur le Diois et la plaine de Valence. Les plaquettes produites sont principalement utilisées pour le chauffage de maisons particulières» explique Lilian Moulin vice-président. La cuma compte aujourd’hui 28 adhérents. Le volume annuel broyé est de 1.700 map/an. La capacité de la déchiqueteuse peut aller jusqu’à 2.500 map/an. «Il reste donc de la place pour accueillir de nouveaux adhérents.»
A lire sur cette thématique: Les copeaux de bois en litière: ça marche!
Valorisation des bois des haies: attention à la sécurité des travaux
La cuma ne possède pas de grappin coupeur. Les adhérents abattent les arbres eux-mêmes ou peuvent faire appel à un entrepreneur forestier qui vient épauler la cuma dans certains travaux. Il est ainsi rappelé que les travaux forestiers sont particulièrement dangereux. D’après la MSA, ils sont sur la seconde marche du podium en terme d’accident après les métiers de la pêche. Ainsi elle a rappelé certaines règles de bon sens. En outre, être minimum 2 personnes lors des différents travaux et porter les équipements de protection individuelle comme les pantalons anti coupures, lunettes, casque et chaussures de sécurité.
Les différents atouts des haies
Dans la vallée du Rhône, les haies brise vent font un retour en force. A l’origine composées de cyprès, les essences à feuilles caduques sont maintenant privilégiées. Les haies évite l’ETP excessive. Leur fonction anti dérive est aussi à l’étude pour réduire les ZNT. Une implantation réussie demande un travail du sol profond en amont. La période de plantation court de novembre à mars. Une irrigation durant les 3 premières années est un gage de réussite. Attention toutefois au choix des espèces en fonction des cultures. Par exemple, le merisier est à éviter en bordure d’une parcelle de cerisier. Il favorise la mouche de la cerise qui vient pondre dans les fruits. Idem pour l’aubépine qui peut être l’hôte du feu bactérien. A éviter près des plantations de poiriers.
A lire également: