Tout d’abord, rappelons qu’un agriculteur dispose aujourd’hui de trois types de pneumatiques différents pour chausser son tracteur: le pneu standard, le pneu IF (haute flexion) et le pneu VF (très haute flexion). En outre, à charge constante, un pneu IF travaillera avec une pression 20% plus faible qu’un pneu standard, et un pneu VF avec une pression 20% plus faible qu’un pneu IF. Autrement dit, à pression de gonflage équivalente, un pneu IF supporte 20% de charge supplémentaire par rapport à un pneu standard et un pneu VF 20% supplémentaire par rapport à un pneu IF.
«Le choix des pneumatiques est une question importante» insiste Frédéric Ivancich, directeur de Sterenn Pneumatiques, «car il s’agit du troisième plus gros investissement des exploitations agricoles pour leur parc de matériels, derrière l’achat des machines et du carburant. En outre, le choix du pneumatique se fera selon plusieurs critères: consommation du tracteur, rendement, respect des sols, etc.»
La technologie VF au prix d’un pneu IF
Depuis le Sima 2017, BKT propose dans son offre des pneus de tracteur dotés de la technologie VF, il s’agit de la série BKT Agrimax V-Flecto. Elle se décline actuellement en 22 dimensions différentes destinées aux tracteurs de 200 à 500 ch. A noter, le manufacturier indien propose également cette technologie pour les pulvérisateurs automoteurs (ou tracteurs travaillant dans des cultures spécialisées) dans une série baptisée BKT Agrimax Spargo. Fidèle à sa stratégie de démocratisation des technologies pneumatiques, le manufacturier annonce pour ses pneus VF un tarif équivalent à un pneu IF chez les concurrents premiums.
Pour démontrer l’efficacité des pneus BKT à technologie VF, Sterenn Pneumatiques coorganisait avec le Groupe Cheval une démonstration au champ dans la Meuse le 16 novembre dernier. Ainsi, les agriculteurs présents ont pu comparer les traces laissées dans une parcelle par trois tracteurs attelés au même outil:
- D’abord un New Holland T8 de 12 tonnes chaussé de pneus standards d’une marque concurrente gonflés à 2,4 bars (dimensions: 650/85R38 et 600/70R30).
- Puis un New Holland T7 de 8 tonnes chaussé de pneus BKT IF gonflés à 0,8 bar (dimensions: 900/50R42 et 710/55R30).
- Enfin, un Massey Ferguson 8037 de 11 tonnes chaussé de pneus BKT VF gonflés à 0,6 bar (dimensions: 900/60R42 et 600/60R38).
Moins de compaction, plus de traction avec les BKT Agrimax V-Flecto
Le constat après mesure de l’orniérage est sans appel. En acceptant de travailler à une pression de gonflage moindre, donc en augmentant la surface d’appuis au sol, les pneumatiques dotés de la technologie VF réduisent leur impact sur la structure du sol en comparaison d’un pneu IF ou standard. De plus, le fait de limiter la compaction des sols facilite la circulation de l’eau et le développement racinaire des cultures. Un atout pour le rendement final.
Autre atout des pneus BKT Agrimax V-Flecto: leur impact positif sur la consommation en GNR du tracteur. En effet, grâce à une surface d’appuis plus importante, ces pneumatiques offrent un meilleur grip en comparaison d’un pneu standard ou doté de la technologie IF. Une meilleure traction signifie un patinage réduit et finalement, une consommation de carburant à l’hectare plus faible.
A lire également:
6 choses à savoir sur les pneus VF.