Le 21 mars à Roullet St Estèphe (Charente), la fdcuma Charentes était associée à la Maison de l’Agriculture Biologique, à une demi-journée technique sur la destruction des couverts végétaux. Dans le cadre de cette action financée par l’agence de l’eau, 13 outils de destruction ont été présentés devant une quarantaine de personnes. Puis ils ont été mis à l’épreuve dans une parcelle bio de couvert de type avoine féverole. Avec une très forte présence de ray-grass.
Objectif: détruire superficiellement le couvert et freiner le rappui pour limiter sa reprise au sol.
Les outils de scalpage bien placés
La forte densité de ray-grass a donné du fil à retordre aux différents outils. Les conditions s’apparentaient plus à une destruction de prairie. Les outils de scalpage ont réussi le pari. Mais avec un chantier difficile à reprendre ensuite dû à la forte présence de touffes de racines de ray grass en surface. Pour atténuer ce phénomène, il fallait limiter la profondeur mais sans restreindre l’efficacité de destruction des racines.
Les rouleaux hacheur moins efficaces que les déchaumeurs à disques indépendants
Les rouleaux type hacheurs n’ont malheureusement que très peu d’efficacité sur les graminées. Hormis les outils Roll’ N’Sem (rouleau et Orbis) qui pincent et écrasent le couvert, les autres le coupe et ce dernier repart.
Le déchaumeur à disques indépendants s’en est plutôt bien sorti. Mais pour travailler sur toute la surface, il fallait descendre la profondeur. Son rouleau lourd «replaquait» instantanément la bande de terre et le couvert. Cela limitait fortement la réussite finale.
Bon point pour les outils «rotatifs»
Seuls les outils de type « rotatif » tel que les Stell’Air d’Actisol et le Dynadrive ont produit un résultat satisfaisant avec un émiettement suffisant pour faciliter le passage d’un outil en suivant. Il est néanmoins nécessaire de cumuler les passages de ces derniers pour détruire correctement le couvert.
Essai probant d’une herse à chaîne/disque de la marque Fliegl
La semaine suivante, à Beurlay en Charente-Maritime, la cuma la Rigoleuse à mis à l’essai pour la première fois dans le département, une herse à chaîne/disque de la marque Fliegl. Ce principe bien connu en Australie a été repris ici et adapté au contexte Européen. La destruction s’est déroulée dans un mélange de fèverole, avoine, phacélie et vesce assez bien développé. Cet essai était financé par l’agence de l’eau avec l’appui du syndicat des eaux Eau17.
L’efficacité de cet outil qui travaille superficiellement et sur toute sa largeur de travail a surpris les participants. L’ensemble des petits disques montés sur les chaines permet en un seul passage de détruire une très grande partie de la culture. Cet outil est aussi utile pour du déchaumage léger en céréales et en maïs. Notamment pour lutter contre la pyrale. Il peut également remplacer un gyrobroyeur de grande largeur pour des passages dans des chaumes de tournesol, colza, … Reste des questions sans réponses sur la fiabilité et l’usure de ce nouveau système.
A lire aussi:
La destruction de couverts végétaux en bio.