Démonstration de désilage en Cuma

Partager sur

Démonstration de désilage en Cuma

Ils étaient plus d'une soixantaine de personnes présentes le 21 mars dernier pour voir fonctionner la nouvelle désileuse automotrice de la cuma l'Entraide de St Philbert du Pont Charrault.

La machine est en service depuis février 2012. La démonstration était organisée par l’Union des cuma de Vendée, avec la collaboration d’un technicien d’Atlantique Conseil Elevage. Celui-ci  est intervenu sur la ration complète.

Il a apporté aussi des préconisations sur l’utilisation des mélangeuses. Pour ce groupe, la distribution se décompose en deux tournées : une petite tous les deux jours (1.5 he pour 3 km) et une plus longue les autres jours (4 he, pour 9 km). La distributrice, une Tatoma de 19 M3, a été acquise pour 130 000 € HT. Le coût prévisionnel avoisine les 15€/ 1000 litres (hors main d’œuvre). La conduite est assurée par les adhérents. Cette démonstration a bénéficié du soutien de la Région. Elle s’est achevée par le traditionnel verre de l’amitié offert par les Ets Godreau – Charrier et le constructeur Tatoma.

Yvon Guittet

 

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer