La journée de démonstration de désherbage mécanique se déroulait sur une parcelle appartenant à Jean-François Thomas, président de la cuma du Noiray. Pour les démonstrations, l’agriculteur avait semé maïs et soja en plusieurs fois. Il s’agissait d’obtenir des stades de cultures différents pour faire évoluer les matériels de désherbage mécanique. Dans la partie maraîchage, plusieurs buttes de salades étaient implantées.
Confort et technologie au programme
Dans la parcelle de maraîchage, une partie du matériel est resté statique après une nuit pluvieuse. Le robot Dino de chez Naïo était en démonstration sous l’œil attentif des participants.
L’enjambeur de buttes électrique Toutilo de la société Touti Terre met l’accent sur le confort au travail. La position de travail, allongée sur le ventre, réduit la pénibilité dans les travaux de désherbage. L’automoteur dispose d’un suivi automatique de la trajectoire permettant aux intervenants d’avoir les mains libres pour le travail.
En grandes cultures, la panoplie d’outils de désherbage mécanique était au rendez-vous: herse étrille, roto-étrille, houe rotative et bineuse. Un atelier travail du sol et semis direct était aussi au programme.
Faire découvrir le modèle cuma
Au delà du matériel, le réseau promeut le modèle cuma auprès des élèves des différents établissements participant à l’évènement. Une occasion de parler organisation, charges de mécanisation et, bien sûr, performance des matériels.