La fédération cuma Bourgogne Franche-Comté co-organisera avec la chambre d’Agriculture de la Nièvre une démonstration de désherbage mécanique dans le nord du département. L’événement se tiendra le jeudi 28 mai ou le jeudi 4 juin selon la météo.
A lire sur cette thématique :
Glyphosate vs travail mécanique : quel impact sur le coût et le temps de travail ?
[Vidéo] Essai robot agricole Robotti : 70% d’herbicide en moins
20 constructeurs au rendez-vous
Cette démonstration de désherbage mécanique donnera suite à une première journée, qui s’était déroulée en novembre 2019. Elle avait connu un certain succès malgré le mauvais temps. Une centaine d’agriculteurs étaient venus découvrir le raisonnement du désherbage mécanique, mais aussi des résultats d’essais présentés par Richard Wylleman, ainsi que des éléments économiques (coût de revient). L’après-midi étaient consacré à la présentation des outils, de la herse étrille à l’écimeuse, en passant par la bineuse et la houe rotative. Au total, 20 constructeurs étaient au rendez-vous.
Trois outils à l’honneur en 2020
Pour la prochaine démonstration de désherbage mécanique, trois outils seront mis à l’honneur : la bineuse, la herse étrille et la roto-étrille. Les démonstrations se feront sur maïs et tournesol. Elles seront accompagnées de conseils d’utilisation, mais aussi d’information sur les coûts et surtout de témoignages d’utilisateurs.