La cuma de la Rotonde organisait une journée complète pour ses adhérents, le 8 septembre. Le matin, ils sont venu en nombre à l’assemblée générale annuelle. Outre la présentation des comptes et le renouvellement des administrateurs (avec intégration d’un stagiaire-administrateur), les adhérents ont établi un plan d’investissement sur trois ans afin d’étoffer et de maintenir un parc de matériels performant.
Trois types d’enfouisseurs différents
Après une pause barbecue, moment toujours apprécié, les adhérents se sont tous rassemblés sur l’exploitation du président, Bruno Gazengel, pour une après-midi de démonstration. En partenariat avec le constructeur Pichon, cinq équipements d’épandage de lisier ont pu être comparés: enfouisseur à dents, à disques inclinés, à disques crénelés, pendillards et dispositif bi-buses. Les adhérents ont observé les différences de qualité d’épandage, l’enfouissement à différentes doses ainsi que l’absence d’odeur avec un travail, via ce système enfouisseur.
Dans la continuité de l’épandage, d’autres matériels étaient invités: sept déchaumeurs à dents et à disques ont été rassemblés sur la parcelle pour les présenter, et là encore, apprécier leurs différentes qualités de travail du sol superficiel.
La cuma de la Rotonde a sollicité un accompagnement DiNA Cuma, dans le but de bénéficier d’un appui technique de la part de la fédération pour la construction du plan d’investissement et du choix de leurs matériels.