Dure épreuve que de réaliser un semis en direct dans un couvert de sorgho et tournesol de 2 mètres de hauteur. C’est le challenge relevé par Agrisem et Virkar à Innov-Agri 2024 au sein du village agroécologique, lors d’une démonstration animée par Julien Hérault. Bilan visuel : ça passe, il faudrait bien sûr voir ensuite la levée.
L’option disque incliné
Agrisem avait mis en œuvre un semoir Boss de 3 m, un appareil à disques inclinés avec 18,75 cm d’interlignes. Une roue latérale décalée vers l’arrière nettoie le disque et empêche la terre de remonter. Une seconde roue arrière inclinée en sens inverse contrôle la profondeur et referme le sillon.
La dent indépendante pour le semis direct
Virkar s’était fait connaître en France en 2017 avec son Dynamic, avec éléments semeurs associant un disque trancheur et une dent sur le même parallélogramme. Le constructeur a depuis fait évoluer le concept de semis direct. Sur la version DC, il a séparé une rangée de disques à l’avant du semoir, indépendants du reste et relevables à volonté en fonction des conditions de semis. Les éléments à dent viennent derrière, positionnés en quinconce. Une double roue en V ferme le sillon et gère la profondeur.
Mais Virkar propose aussi un pur semoir à disques, le Dynamic D. Il reçoit un disque incliné avec roue latérale, une roulette de rappui pour le fond de sillon et une roue de fermeture. Cette version est moins recommandée en cas de forte présence de cailloux ou de pailles longues.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :