Comment défaner efficacement les pommes de terre en s’affranchissant des solutions chimiques? Des éléments de réponse ont été apportés par McCain et la Ferme 3.0, lors de deux rendez-vous techniques organisés par la frcuma Hauts-de-France dans le Santerre et dans les Flandres.
L’occasion de voir aussi en fonctionnement plusieurs broyeurs de fanes et un brûleur thermique.
Différentes solutions pour défaner les pommes de terre
Les solutions mécaniques ne manquent pas pour défaner les pommes de terre. Brûleur thermique, broyeur de fanes, arrache fane ou encore défaneur électrique. Des solutions diverses, qui ont chacune leurs avantages.
En effet, le brûleur thermique est efficace et permet d’assainir la parcelle. De son côté, l’arrache fane élimine les fanes en un seul passage. Par ailleurs, le défaneur électrique offre de bons résultats, sans les besoins de combustible du brûleur.
A lire : De l’huile de colza pour le défaneur thermique de pommes de terre
Enfin, le broyeur de fanes combine un coût de revient très intéressant et une bonne efficacité au champ. Pour ces raisons, le broyeur de fanes tire son épingle du jeu. Il est aujourd’hui la solution mécanique la plus répandue dans les cuma.
Un changement de pratique en cours
Ces rendez-vous ont été l’occasion d’échanger avec les constructeurs de broyeurs de fanes, qui décrivent une activité en développement. En outre, Grimme annonce 5 fois plus de broyeurs vendus en Europe cette année !
Cette tendance est également observée dans les cuma, avec une recrudescence de broyeurs achetés en 2019 et de nombreux dossiers PCAE pour ce matériel déposés en 2020. Un sujet d’actualité qui prend donc de l’ampleur.
A découvrir en vidéo : Désherbage et défanage sans chimie pour les pommes de terre.