Autre projet en réflexion : l’achat d’un craqueur de grumes. Ce matériel pourrait représenter une solution pour les diamètres de branchages qui excèdent la capacité de la déchiqueteuse (branchages : 40 cm).
Les responsables préfèreraient cette stratégie plutôt que d’accroitre la capacité de la machine. Ce dernier choix entraînerait en effet un surcoût d’investissement et un besoin supplémentaire de puissance du tracteur.
Rappel : Un « craqueur » de grumes est une pince qui permet de fendre et de déplacer tout type de grumes. Il est même possible de fendre des grumes d’un plus gros diamètre en les « craquant » en plusieurs fois. Cette pince d’un poids de 330 Kg nécessite une pression hydraulique de 220 bars, puissance commune à la majorité des engins. Elle serait adaptable simplement sur tous les engins (tracteurs ou télescopiques) munis de fourches à palettes. Elle serait fournie avec un bâti de transport facilement déplaçable, avec ces mêmes fourches à palettes. L’ensemble, ne dépassant pas 500 kg, pourra être transporté dans une remorque de voiture (taille du bâti de chargement : environ 90 cm x 120 cm). Cette pince serait utilisable toute l’année. Elle permettrait à chacun de préparer ses chantiers avant la venue de la déchiqueteuse. La démonstration faite dans le cadre de l’après-midi technique du 1er mars 2013 a permis aux participants de vérifier l’efficacité de cette pince.
Source : cuma Haies’ nergie & Territoires