Un accord pour encore plus de recyclage agricole

Partager sur

Un accord pour encore plus de recyclage agricole

Le ministère de l'agriculture et Adivalor ont signé un accord pour encourager le recyclage des déchets agricoles.

Le 2 avril 2025, le ministère de l'Agriculture et Adivalor ont signé un accord pour encourager encore plus le recyclage des déchets agricoles.

La gestion des déchets agricoles et leur recyclage entrent dans les habitudes des agriculteurs. Pour renforcer cette dynamique, la filière Adivalor et le ministère de l’Agriculture ont signé le 2 avril 2025 un nouvel accord pour une période de deux ans. Explications.

Déchets agricoles, vers plus de recyclage

Concrètement, les actions déjà en cours vont se perpétrer et s’accentuer. Avec cet accord, le but sera de « consolider les bonnes pratiques en matière de gestion de la fin de cycle de vie d’intrants agricoles ainsi que de développer des solutions durables », annonce le communiqué de presse.

Mais aussi de mieux prendre en compte la gestion de la fin de cycle des intrants dans les politiques publiques et encourager le développement circulaire. Les derniers axes de travail envisagent d' »encourager la réduction et le réemploi des déchets liés aux intrants agricoles. Ainsi que sensibiliser les exploitants agricoles, actuels et futurs, à la gestion déchets d’agrofourniture. »

Une collecte qui bat son plein

Pour cela, le ministère de l’Agriculture et Adivalor se sont engagés à « améliorer les taux de collecte, aider à la résolution des difficultés de réalisation des opérations, renforcer la formation et la sensibilisation des agriculteurs, ou encore d’approfondir le suivi et l’analyse des données. »

Pour Christophe Grison, président d’Adivalor, « les engagements renouvelés par cet accord nous permettront de nourrir les résultats exemplaires. Avec plus de 102 000 tonnes collectées en 2024. Ceci tout en développant de nouvelles actions au bénéfice des productions et de l’environnement, en valorisant davantage les actions des agriculteurs. »

D’ailleurs, Adivalor tient à rappeler que la période de collecte bat son plein en ce printemps 2025. Et ce, jusqu’à fin juin.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer