Vingt-cinq déchaumeurs à disques ont été achetés par les cuma du Gers, dont 17 correspondant à des créations d’activité ! Une petite moitié ont une largeur de 3,5 mètres, cette caractéristique représentant un bon compromis entre le prix, le poids et le débit de chantier. La part de grande largeur (supérieure à 5 m) croit d’année en année et correspond désormais à un quart des investissements. Pour des raisons financières, les semoirs intégrés au déchaumeur restent encore peu courant avec moins de 5 achats annuels. A noter, l’arrivée de trois déchaumeurs pour la vigne d’une largeur de 1,6 m pour travailler l’inter-rang.
En parallèle, les achats de cover-crop sont en berne avec un seul investissement dans cette catégorie. Cet outil est plutôt réservé aux zones maïsicoles. Toutefois 5 machines de plus (dont 3 pour des créations d’activité) ont été achetées sur début 2016, ne rentrant donc pas dans ces statistiques !
Le semis se scinde en deux groupes
Les chiffres pour les semis direct et simplifié ne sont pas mal non plus puisque 10 machines ont été acquises avec un seul renouvellement. Pour les semis direct pur (7 unités), toutes les machines sont équipées d’éléments semeurs à disques. En revanche, les semoirs TCS sont tous des modèles à dents conçus pour semer des céréales à grande vitesse (et grande largeur!). Au niveau des largeurs, on distingue clairement deux groupes : une moitié avec des largeurs de 3 et 3,5 mètres, la seconde uniquement composée de machines en 6 mètres.