Cette manifestation consacrée aux déchaumeurs à disques indépendants, organisée le 25 juillet par la fdcuma des Deux-Sèvres en collaboration avec la chambre d’agriculture, fut une belle réussite. Elle s’est tenue à la demande de la cuma des Trois vallées de Saint Génard, qui a dignement assuré l’intendance tout en mettant à disposition deux grandes parcelles de chaumes de colza et de blé. Les adhérents de cuma de l’activité déchaumage projettent en effet d’ajouter un déchaumeur à disques indépendants semi-porté, équipé d’un semoir de couverts végétaux, à un parc déjà bien fourni: cultivateur 3m porté, néo-déchaumeur 3m porté, pulvériseur à disques semi-porté 32 dents et déchaumeur à disques indépendants 3,50 m porté.
12 déchaumeurs, 2 types de chaumes
Quoi de mieux que d’avoir sous les yeux 12déchaumeurs, travaillant sur deux types de chaumes (blé et colza avec des nombreuses repousses), pour se faire une idée de l’outil idéal en fonction de l’objectif de travail souhaité: profondeur de travail, qualité du mélange et type de rappui. En effet, sur le marché, le choix est large en fonction du type de disque (plat ou galbé, crénelé ou cannelé…), de son diamètre (de 450 à 620mm), de son système d’amortissement non-stop (à boudins élastomères, à ressorts, à lames ou à spirales). Pour finir, une large gamme de rouleaux simples ou doubles, à barres, lames flexibles, disques pleins ou ajourés, pneus, en U… existe pour maîtriser la profondeur de travail et parfaire le mélange des disques, par un rappui du sol.
4-5 cm de profondeur
Une consigne de réglage a été proposée aux 10constructeurs présents: travailler à 4-5cm de profondeur. De micro-profils ont été réalisés afin d’observer le travail réalisé tout en indiquant le respect (ou pas) de la consigne. En effet, à une profondeur de travail modérée, des différences de travail sont perfectibles entre les différents montages des disques (angle d’attaque et angle d’entrure propres à chacun) en constatant les ondulations laissées sur le sol non travaillé et le déchaussage incomplet de certaines repousses.
De chaleureux remerciements sont adressés à l’ensemble des concessionnaires (Agripartner, Agro Services, Allin Agri, Ballanger, Billaud Segaba, Central Garage, Gonnin, Migaud, Ouest Agri et Sauquet) et des constructeurs représentés ou présents (Agrisem, Amazone, Bednar, Gregoire besson, Horsch, Kuhn, Lemken, Metal Fach, Pöttinger et Väderstad).
A lire aussi sur le sujet l’article consacré aux matériels de travail du sol exposés au salon Mécasol 2016