Les concessionnaires locaux ou les agriculteurs déjà équipés ont joué le jeu. Au final, 6 déchaumeurs et un matériel plutôt proche d’un fissurateur ont pu faire l’objet d’une démonstration. Et ce, pour le plus grand intérêt de la quarantaine d’exploitants présents, dont une bonne partie sont membres de cuma.
Chaque matériel a réalisé un aller-retour sur canne de maïs à profondeur de travail équivalente. Les conditions faciles, vues les conditions climatiques sèche,s étaient assez peu discriminantes pour réellement pousser les outils et montrer des différences de travail importantes. De plus, les outils étaient assez divers: déchaumeur traîné ou porté, nécessitant plus ou moins de puissance de traction…
Néanmoins, cette mise en route a permis d’initier de nombreuses discussions: durée de vie du matériel, pour quel type d’utilisation, facilité de traction et de circulation, directive nitrates…
Chaque participant est ainsi reparti avec des pistes de réflexion. La cuma des Prés Verts a pu affiner son choix selon les besoins des adhérents.
Retrouvez toutes actualités de la région sur Frcuma Grand Est.