Le déchaumeur à dents Crossland de Grégoire Besson est destiné au désherbage en plein sans herbicides. Ce scalpeur reçoit en effet des socs patte d’oie dont le bord d’attaque est arrondi en forme de faucille. Profondeur de travail : de 2 à 12 cm.
Déchaumeur à dents Crossland : en portée ou semi-portée
Le travail de coupe des dents se voit par ailleurs complété par une herse peigne à 2 ou 3 rangées, qui fait tomber la terre restée prise dans les racines. Le Crossland apparaît au catalogue en version portée (3 à 5,50 m) et semi-portée (4,40 à 8,05 m).
Un déchaumeur à grand dégagement
L’Occitan T60, un déchaumeur à disques indépendants de grand diamètre, arrive quant à lui en semi-porté chez Grégoire Besson. Largeur jusqu’à 6,20 m. Ses disques de 62cm se présentent tous les 23cm. D’autre part, ils prennent place 2 par 2 en décalé sur des bras munis d’une sécurité non-stop à ressort. Profondeur de travail jusqu’à environ 18 cm.
Une herse peigne peut prendre place entre les deux rangées. Il n’y manque pas de place : 1,10m, ce qui réduit les risques de bourrage. Même dégagement important sous la poutre : 72 cm. Côté finition, le châssis semi-porté autorise 4 modèles de rouleau, léger ou lourd selon les besoins. On les règle hydrauliquement depuis la cabine.
Rappel de la gamme : l’Occitan 50 est la version portée, de 2,50 à 4m, alors que le T60 est semi-porté.
En complément :