Les 36 disques, sur 2 rangées, ont 56 cm de diamètre et sont espacés de 25 cm. Chaque disque à son support et est protégé par des amortisseurs en caoutchouc.
Ces derniers ont toutefois tendance a glisser, avec le risque de les perdre. Une herse peigne et un rouleau tube de 60 cm de diamètre émiettent et nivellent. Le réglage de profondeur est hydraulique. L’outil pèse environ 3 t. On compte un graisseur par palier, que le responsable graisse tous les 50 ha. Le tracteur doit disposer de deux doubles effet : pour le repliage et pour le réglage de la profondeur. Le plus petit est un JD 6830 (150 ch) équipé d’une masse de 900 kg. La vitesse de travail de 11-12 km/h permet un débit de chantier de 3 ha/h en moyenne. La consommation mesurée avec un Ares 816 a été de 10 l/ha.
Destruction de couverts et reprise de labour
Le déchaumeur est utilisé après céréales mais aussi après colza avec andain de paille : il y a aucun bourrage et cela remplace un passage de rotalabour. Au printemps, Le déchaumeur détruit les couverts et mélange les fumiers et lisiers. Enfin, l’outil est aussi utilisé en reprise de labour ou après cultivateur en sans labour pour la préparation du lit de semence. Il permet un nivellement et un émiettement du sol. Pour les terre plus lourdes, un passage rapide de rotalabour (8-10 km/he) finit la préparation du lit de semence.
Jean-Marc Roussel
Notre photo : le déchaumeur ne bourre jamais donc évite les tas, et il laisse un sol nivelé.