Great Plains lance une version européenne de son outil de travail du sol « vertical», le Turbo-Max. Le principe : des disques ondulés verticaux qui interviennent sans bouleverser, compatibles avec une transition vers le semis direct. Leur angle est néanmoins réglable de 0 à 6°, pour plus de polyvalence. Great Plains modernise également son célèbre déchaumeur X-Press. Au programme : plus de dégagement, attelage rehaussé, et des options : barre de nivellement, réglage hydraulique du rouleau, nouvelles versions de rouleau.
Lemken a conçu le Karat 12 pour remplacer la charrue, avec un travail jusqu’à 30 cm de profondeur, et des dents réparties sur 4 rangées pour le dégagement. Nombreuses variantes de socs, réglage hydraulique du rouleau, largeur : 4 à 7 m.
Kuhn remplace ses Cultimer portés par les L 100. Evolutions : la dent 3D (600 kg d’effort à la pointe), des réglages plus faciles, des lames de nivellement en alternative aux disques.
Amazone dote son Cenius 3000 Super de nouvelles dents à sécurité non-stop tarée à 600 kg et grand dégagement. L’offre de pointes inclut des versions au carbure et des versoirs intégrés. Autres changements : réglage de profondeur facile et large choix de rouleaux (dont un profil en U).
Rabe modernise son Bluebird CL, un déchaumeur à dents porté. La force de pénétration des dents passe à 400 kg pour une profondeur plus régulière, et les lames de nivellement gagnent en efficacité.
Agricarb a revu sa pointe de déchaumeur SCH 0080C. Le profil et les épaisseurs sont plus travaillés, pour une usure encore plus régulière et une meilleure pénétration dans le sol.