Une «unité centrale» Claas Arion 620 carénée, une épareuse Noremat avec un bras de 8 m doublement équipée selon les besoins d’un rotor gros bois ou d’un lamier-scie et, enfin, un broyeur sous clôture Desvoy: tels sont les caractéristiques du nouvel ensemble de débroussaillage dont dispose la cuma Céréales et Récoltes.
Une vingtaine d’adhérents, dont cinq cuma, sont d’ores et déjà engagées pour cet automoteur de débroussaillage proposé en prestation complète. En effet, la cuma s’est attachée les services d’un 3e salarié, affecté à la conduite de cet ensemble pour une durée évaluée entre 400 et 600 heures par an. Celui-ci assurera aussi la conduite lors des chantiers de fumier de la cuma. Il complétera le reste de son temps de travail par des activités déployées dans le cadre du groupement d’employeurs.
60 € par heure
Le tarif prévisionnel s’élève à 60€/h, auquel il faut rajouter le coût du carburant. Avec cette formule, les débits de chantiers sont élevés. «Mais pourquoi nous ne nous sommes pas équipés plus tôt?», réagissent les adhérents concernés qui se félicitent de ce nouvel investissement. A noter: de plus en plus de groupes s’orientent vers l’achat d’élagueuses attelées à des tracteurs dédiés. A l’exemple de la cuma de Beyssenac qui vient d’investir dans ce sens et propose cette activité, hors chauffeur, à ses adhérents.