Un deal fourrager entre viticulteurs et éleveurs

Partager sur

Un deal fourrager entre viticulteurs et éleveurs

En Charente, "l'Association Entente Viticulteurs Eleveurs (AEVE)" vient d’être labellisée GIEE. Elle prévoit la valorisation en cultures protéiques, de certaines surfaces exploitées par les viticulteurs.

En Charente, le conseil départemental, la chambre d’agriculture, la fédération des cuma et d’autres OPA mènent depuis 2014, une action sur l’autonomie en protéines. Dans cet esprit, a été créé un GIEE entre viticulteurs et éleveurs, portant sur la valorisation des surfaces en cultures protéiques.

La singularité de l’initiative charentaise est de relier éleveurs et viticulteurs. En effet, les premiers ont noué des contacts avec les deuxièmes afin de valoriser certaines de leurs parcelles actuellement en jachère ou en céréales. Il s’agit de surfaces ayant de bons potentiels pour la culture luzerne. Il a donc été convenu entre les deux parties que ces parcelles puissent être mises à disposition des éleveurs pour produire des fourrages à haute valeur alimentaire. En contrepartie, ceux-ci rendront à terme

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer