Les exploitation agricoles individuelles ou sociétaires (Gaec, EARL et SCEA), mais aussi les cuma, peuvent prétendre à certaines aides pour investir dans des matériels de protection contre les aléas climatiques tels que le gel, la grêle, le vent… Citons par exemple : tour à vent fixe ou mobile, équipée ou non d’un générateur de chaleur, filets paragrêle, station météo connectée, brûleur de gaz, bâches antigel ou encore capteur gel (voir la liste complète)
Coup de pouce financier pour du matériel neuf
Ce dispositif de FranceAgrimer n’intègre en revanche que les matériels neufs, non subventionnés par d’autres dispositifs d’aides. 20 millions d’euros sont ainsi budgétés dans ce programme. Le taux de subvention atteint 40%. Le plafond est de 40.000 euros de dépense éligibles. 150.000 € pour les cuma et les ASA. A noter : les jeunes agriculteurs et les nouveaux installés peuvent prétendre à un taux de subvention de 50%. Idem pour les cuma.
Des aides contre la sécheresse
Les aides annoncées concernent aussi la gestion de la ressource en eau. Le programme mis en place sur cette problématique concerne les équipements tels que : sondes tensiométriques ou sondes capacitives, asperseurs basse pression, rampe d’irrigation de précision, régulation électronique, électrovannes, système brise-jet, vannes programmables, goutte à goutte, micro-aspersion… L’enveloppe financière est de 20 millions d’euros également. Le taux d’aide est cette fois de 30%. Et de 40% pour les jeunes agriculteurs et les nouveaux installés. Mais l’aide est plafonnée à 40.000 euros de dépenses éligibles. 150.000 € pour les cuma et les ASA
Condition : avoir une assurance risques climatiques!
Seules, les exploitations ayant souscrit une assurance risques climatiques sont éligibles. Quid pour les cuma ? « La cuma qui dépose un dossier devra fournir au moins 4 attestations d’adhérents indiquant que ces derniers disposent bien d’une assurance » précise la Fncuma.
Vous pouvez déposer les demandes d’aides jusqu’au 31 décembre 2023. Attention: les derniers dossiers déposés risquent d’être retoqués s’il n’y a plus d’enveloppe disponible. Les candidats doivent fournir les devis détaillés et chiffrés des investissements prévus. Renseignements à adresser à: [email protected]
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
+ 60% de sinistralité climatique en moyenne
Les cuma s’équipent en tours antigel
Avec les cuma, accélérons les transitions,