Un moyen d’utiliser un carburant renouvelable pour la production de pommes de terre certifiées agriculture biologique. L’investissement a été permis grâce à soutien financier de l’agence de l’eau Artois-Picardie, de la région Nord/Pas-de-Calais et de l’Union Européenne.
Une expérience sur 50 ha
La dizaine d’adhérents de la cuma, répartis dans toute la région Nord/Pas-de-Calais, ont fait appel à la société Axinor basée à Maresches (59) pour construire ce prototype repliable au gabarit routier. Ensemble, ils ont défané environ 50 hectares durant cette campagne, à un rythme proche d’un hectare à l’heure. L’appareil peut travailler sur 4 rangs avec ses 8 injecteurs d’huile et brûleurs. Il est facilement modulable entre rangs à 75cm et à 90 cm. Il produit une bulle de chaleur – jusqu’à 800 °C – qui permet d’évaporer l’eau contenue dans les cellules des plantes, et donc de défaner instantanément les pommes de terre. Autre avantage majeur du défanage thermique : la chaleur va détruire les spores de mildiou pouvant être présent sur la végétation et ainsi assainir la parcelle.
Bientôt des versions plus larges
Après une campagne d’utilisation, et malgré de nécessaires ajustements et modifications, l’expérience s’est avérée concluante, que ce soit pour les producteurs satisfaits de leur investissement, ou pour le concepteur Pierre Foulon. Ce dernier a d’ailleurs déjà en projet des outils plus larges proposant un meilleur débit de chantier.
Louis Latour, le 02/09/2015
(*) Cuma Régionale pour l’Emergence d’Activités Territoriales Innovantes et la Valorisation de l’Environnement
Notre photo : le résultat au champ, visible d’un passage à l’autre du défaneur.