La fdcuma du Var compte aujourd’hui 75 cuma actives pour 725 adhérents développant un chiffre d’affaires total de 1,8million d’euros. Après une période de forte expansion au début des années 2000, pour atteindre 92cuma en 2007, une baisse ne cesse de ‘s’opérer depuis. Il en va aussi de même avec le nombre des adhérents. A contrario, les activités tendent à se diversifier et les unités d’engagements augmentent.
La machine à vendanger en tête des investissements
Après une baisse en 2014 et 2015, les investissements sont repartis à la hausse en 2016, en majorité orientés vers les travaux de la vigne et de sa récolte. Durant la dernière année, ce sont 5 nouvelles machines à vendanger qui sont venues renforcer le parc des cuma portant ainsi leur nombre à 69.
Une étude sur le coût des machines à vendanger a été menée par la fdcuma. L’échantillon était composé de 20machines automotrices de moins de 8ans. La surface moyenne vendangée est de 65ha et le prix d’achat est de 137.000euros l’unité. Il en ressort un coût unitaire de 295euros/ha.
Les mini-pelles bientôt éligibles
La frcuma PACA a interpellé les services de la Région pour que du matériel comme les mini-pelles, puissent aussi bénéficier de subventions. Aujourd’hui, ce type d’outil est encore considéré comme du matériel TP. «La frcuma a présenté un dossier à la Région pour que les mini-pelles, très utilisées en viticulture, puissent être éligibles dès 2018», explique Fabien Doudon, président de la frcuma. «La discussion semble avoir porté ses fruits, mais nous attendons tout de même une décision écrite.»