Les cuma, représentées au temps d’échanges proposé par la fdcuma du Morbihan, étaient une dizaine à Mohon fin février. C’était l’un des rendez-vous de la semaine des cuma dans le Morbihan. La cuma la Croix de l’Iff a accueilli le groupe et apporté un support concret aux débats.
Elle a présenté un échantillon des matériels les plus remarquables du parc qui compte une quarantaine d’outils, mais aussi l’organisation de la cinquantaine d’adhérents rassemblés uniquement autour de matériels attelés (en dehors du groupe de 5 fermes pour la batteuse). «Jusqu’ici, les exploitations étaient restées d’une taille moyenne. Nous n’avons pas encore eu cette demande de main-d’œuvre à la cuma qui viendra dans les prochaines années, je pense », évalue le trésorier, Philippe Launay. Ainsi la cuma est restée organisée par petits groupes, avec un responsable par matériel en charge de son stockage, de son planning et de son entretien.

Un groupe de la cuma avance en semis direct, avec le nouveau semoir Easy drill entraîné avec les tracteurs des adhérents d’une puissance très raisonnable.
Un matériel
