L’histoire : elles sont voisines et se sont longtemps développées chacune de leur côté. Dans les années 2000, les cuma des 4 Vallées et des 4 Chemins ont décidé de se rapprocher. La conjoncture et les investissements plus onéreux ont permis à ces deux groupes de se souder… tout en gardant leur indépendance. « Nous étions deux cuma avec des sections communes », se souvient Raphaël Breney, président. Nous avons donc décidé de ne conserver qu’une section par cuma. » Elles sont ainsi devenues des cuma jumelles.
Cuma jumelles : chacun sa production
La cuma des 4 Chemins propose du matériel dédié aux grandes cultures, alors que celle des 4 Vallées est plutôt orientée vers le matériel pour l’élevage. Une grande partie des adhérents l’est pour les deux cuma et certaines activités sont également réalisées en intercuma. « Nous avons ainsi créé des sections qui valent le coup », estime Adrien Tourny, président de la cuma des 4 Vallées. Les matériels sont optimisés, les prix sont ajustés et la qualité des outils est négociée.
Outre ce développement conjoint, les deux cuma ont décidé d’aller plus loin en bâtissant un atelier, des bureaux et un bâtiment de stockage de matériel ensemble en 2017. Chacun est propriétaire de la moitié des lieux. « Une manière de centraliser les moyens de production, d’entretenir le matériel, de faire émerger les idées, de partager
