Vingt-cinq heures de fête, une belle occasion pour partager une longue journée de convivialité comme on sait le faire en Pays Basque.
Les adhérents de la cuma de Gerua à Odiarp, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, ont remercié les quatre fondateurs: Arnaud Berrogain, Jean Baudéant, Jean-Marie Arricau et Dominique Moustrou. Ce marathon a également permis aux anciens de se remémorer, et de transmettre à la jeune génération, le contexte de la création de la cuma.
A l’époque, le quatuor se retrouvait pour gérer et distribuer les médailles d’identification des brebis à chaque exploitation du village. Le petit groupe en profitait aussi pour passer des moments de convivialité propices à des discussions où l’on refait le monde, sans oublier de gommer les frontières syndicales et d’opinion.
Contre la crise de la filière ovine
En 1991, la filière ovin-lait, production principale du secteur, connaît une crise majeure avec une forte chute du prix du lait. C’est donc dans ce contexte économique difficile que ce petit groupe de jeunes agriculteurs propose la création d’une cuma à l’ensemble des agriculteurs qu’ils rencontrent dans leur secteur.
La cuma débute alors avec 40adhérents autour d’une dizaine de matériels de mise en culture et récolte de fourrages et continue son développement puisqu’elle compte aujourd’hui 70adhérents et 48matériels. Toujours présente tout de même, cette notion des quatre quartiers: le village, Garaibie, Ahetzia et Lambarre. Nouveau challenge à suivre d’ici les 25années à venir!