Jérôme Lesclaux, actuel président, assisté par son trésorier André Lacave, ainsi que par son père, Alain Lesclaux, président fondateur, ont rappelé l’origine de la cuma créée le 12 mai 1977, sous l’impulsion d’une quinzaine d’agriculteurs de la commune, autour d’une activité presse à balle moyenne densité ; ils ont retracé ensuite les 40 ans de transmission, de progrès partagé et d’innovation qui caractérisent la vie du groupe de Saint Paul en soulignant la seconde phase de développement important de la cuma dans les années 2000, avec l’arrivée de nouveaux adhérents et le premier groupe tracteur, qui n’a cessé de se développer depuis.
L’occasion également de rappeler les projets d’avenir de la cuma, en s’appuyant sur « l’expérience déjà longue de 40 ans qui a démontré son efficacité, disons même son caractère indispensable dans le domaine de l’innovation et de l’accompagnement des jeunes ou moins jeunes » a martelé son jeune président. « Une dynamique d’investissements innovants, performants, à coûts raisonnables, une ouverture vers de nouveaux adhérents, un accompagnement des plus anciens vers les plus jeunes pour transmettre le « savoir travailler ensemble », « savoir mettre ses idées au service du collectif », devrait permettre à notre cuma de continuer son développement au service de nos exploitations !! »
Les élus présents, Dominique Degos, présidente de la Commission Agricole du Département des Landes, André Duvignau Adjoint au Maire à Saint Paul les Dax, Lionel Causse député, ont rappelé également tout leur soutien aux cuma, dans ce contexte difficile que subit de plein fouet notre agriculture.
La matinée s’est terminée par une belle photo de famille et un bon buffet, qui s’est poursuivi très tard dans la journée pour certains… car comme le rappelait son président en guise de conclusion « 40 ans de progrès, d’innovation et d’accompagnement, ça se fête ; les agriculteurs galèrent, alors la cuma régale ! »
En chiffres
La cuma de Saint Paul les Dax aujourd’hui c’est aussi:
- une quarantaine d’adhérents ;
- 140 000 € de chiffre d’affaires ;
- Une activité de mise en culture avec toute la chaîne de matériels pour 400 ha de surface.
- Une activité triage maïs semence ;
- L’épandage de fumiers : 9000 tonnes
- 600 heures de télescopique
- De la pulvérisation et de l’épandage d’engrais de précision avec du matériel high tech.
- Un hangar pour le stockage du matériel
- L’adhésion à un groupement d’employeurs pour l’entretien