Entre les travaux aux champs et les activités d’élevage, bon nombre des soixante adhérents de la cuma de la Trézée (proche de Gien dans le sud du département), sont confrontés à des problématiques aigües de main d’oeuvre. Leurs emplois du temps sont souvent surbookés. Ce qui leur laisse peu de répit.
C’est pourquoi, après avoir mutualisé une quinzaine de matériels, les responsables de la cuma présidée par Philippe Mendak ont décidé cette fois de partager un emploi. Ils ont pour cela créer avec l’appui de la fédération des cuma, l’activité «groupement d’employeurs» au sein de la cuma.
Une étape décisive
L’embauche de Romain Gaudin représente une étape décisive pour les 4 exploitations chez lesquelles il intervient. Cet appui en main d’œuvre est déterminant pour la pérennité de celles-ci. Le salarié effectue tour à tour diverses missions telles que la conduite et l’entretien du matériel ou les soins aux animaux. Le groupe a su se fédérer pour recruter le profil idoine.
Les compétences et l’état d’esprit du salarié, satisfont les agriculteurs impliqués. Cela valait bien un coup de chapeau !
Présentation vidéo de la cuma de La Trézée
À lire aussi à propos de l’emploi:
3.700 offres d’emploi disponibles