C’est près de Saverne, au Kuhn Center for Progress, que s’est tenue l’assemblée générale 2020 de la frcuma Grand Est, les 11 et 12 février. Un des temps forts de cet événement était l’organisation d’une table ronde sur la thématique: «Pac 2020, quelle place et quels enjeux pour les cuma?» En effet, dans un budget PAC attendu en forte baisse (notamment le second pilier), la part dédiée à l’innovation devrait augmenter et presque doubler. La place des cuma dans la PAC 2020 est donc réelle car les groupes sont de véritables catalyseurs à innovation.
A lire : De la coopération naît l’innovation
La réflexion concernant la place des cuma dans la PAC 2020 s’est notamment appuyée sur l’exemple du PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation). Une approche multi-acteurs qui permet, via une mise en commun de connaissances complémentaires (agriculteurs, scientifiques, etc.), de trouver des solutions concrètes à des problèmes remontés du terrain.
50% des cuma en dynamique GIEE
Par ailleurs, Christophe Perraud (secrétaire général de la fncuma) a présenté les enjeux de cette nouvelle PAC. Il est revenu sur les propositions de la fncuma. En outre, concernant la faisabilité économique de la transition agro-écologique, le partage des coûts est indéniablement un facteur clé de succès. La fédération propose donc que les financements européens des investissements de matériels soient réservés à des collectifs.
Elle appelle aussi à prioriser les moyens d’animation des groupes. En effet, le groupe, via une réflexion collaborative, permettra de lever les blocages. Il aidera les agriculteurs à se projeter dans cette transition agro-écologique. La fédération souhaite ainsi déclencher le plus d’engagements possibles dans cette transition. Elle se donne pour objectif d’avoir 50% des cuma du réseau dans une dynamique GIEE.
En complément sur la place des cuma dans la PAC 2020, les adhérents participant à l’assemblée générale de la frcuma Grand Est ont pu visiter le Parlement européen et rencontrer la députée européenne Anne Sander.
Partenariat avec le Crédit agricole
Autre temps fort de l’assemblée générale, l’annonce en avant-première d’un partenariat entre la frcuma Grand Est et les 4 caisses régionales Crédit agricole Alsace Vosges, Lorraine, Nord-Est, et Champagne Bourgogne. Il permettra de faciliter la gestion des investissements des cuma en leur obtenant des conditions préférentielles.
En effet, un nouvel outil sera mis à la disposition des cuma du Grand Est: le Cap’Cuma. Correspondant à un plan d’affaires prévisionnel du groupe, il permet de donner de la visibilité aux banques. Il démontrera la bonne gestion économique de la cuma via trois critères: le niveau de fonds propres, le niveau des créances adhérents et la quotité de financement. En échange de quoi, le Crédit agricole proposera des durées de financement adaptées aux durées des amortissements (par exemple jusqu’à 12 ans pour une benne), ainsi qu’un assouplissement des garanties.
La signature de la convention du partenariat frcuma Grand Est – Crédit agricole se fera le 25 février prochain à Paris, au Salon International de l’Agriculture.
Enfin, concernant l’activité 2019 de la frcuma Grand Est, la montée en puissance continue depuis la régionalisation. Elle compte aujourd’hui 11 salariés et 2 apprentis. Chaque section a présenté son bilan à travers une vidéo retraçant les principaux rendez-vous de l’année 2019 (ci-dessous, l’exemple de la section Marne).