Après deux jours de démonstrations en novembre, la cuma Compost 71 a tenu son conseil d’administration de fin d’année. L’occasion de dresser un bilan favorable de ses activités: compostage et coupe de bois puis déchiquetage qui, rappelons-le, est assuré par la cuma Terr’eau de la Nièvre.
Indicateurs en hausse
Tous les indicateurs sont à la hausse: plus 45adhérents, plus 5.000minutes de compostage et plus 100heures de coupe de bois… Quant au déchiquetage, il passe de 3.700MAP à 6.000. Le travail d’équipe a porté ses fruits et répond aux attentes des adhérents. En effet, l’utilisation des plaquettes en litière pour les bovins a commencé l’hiver 2016-2017. Suite aux résultats très satisfaisants pour les éleveurs, du partage d’expériences et des témoignages exprimés lors des démonstrations réalisées, cette pratique est en évolution. Elle permet de pallier le manque de paille dans les régions d’élevage mais aussi de valoriser les bois tout en faisant l’entretien du bocage. Quant à la notion de sécurité et de débit de chantier pour la coupe de bois, ces paramètres sont désormais maîtrisés.
Pour l’activité compostage, une météo plus favorable a permis de commencer les premiers retournements d’andains de fumier assez tôt puis de garder le rythme tout au long de l’année. Ce qui n’a pas été le cas en 2016. Le nombre d’agriculteurs qui compostent, est également en évolution.
A lire aussi sur le compostage:
Opération compostage dans la Nièvre
Compostage : attention à la qualité
Compostage: moins de chimie, plus d’organique
A lire aussi sur le déchiquetage:
Allier : des plaquettes bois en litière animale
Une alternative à la litière paille
Des litières en plaquettes bocagères