Dans Biberfest, il y a « déchiqueteuse » et « événement ». Le conseil d’administration et les salariés de la cuma départementale Cepvil y étaient conviés et ils ne pouvaient passer à côté. Cette journée a lieu tous les 2ans. Elle ne rassemble pas moins de mille personnes de différentes nationalités européennes.
Au programme, cette année : découverte de la chaîne de fabrication des déchiqueteuses, du futur bâtiment de 6.200m² inauguré lors de la journée, ainsi que des nouveautés et les évolutions apportées sur les machines. Des démonstrations de toute la gamme de déchiqueteuses à grappin ont complété l’activité de la délégation. Cette rencontre entre le fabricant et la cuma fut très intéressante et permettra de faire évoluer l’activité pour répondre aux mieux aux attentes des adhérents.
Evolution parallèle de l’offre et du besoin
Aussi, le groupe mayennais en a profité pour visiter l’entreprise Wesstech, spécialiste de l’abattage forestier et bocager. Cette société, créée en 2005, est connue pour ses grappins-coupeurs à lame. Tout dernièrement, elle a développé un système à guide de tronçonneuse qui devrait permettre une coupe plus nette du bois, idéale pour une bonne repousse. L’abattage mécanisé est de plus en plus demandé par les agriculteurs, pour des questions de rapidité et de sécurité. La cuma a de quoi se développer. Elle est à la recherche des outils les mieux adaptés pour améliorer les chantiers d’abattage avec pour priorité une qualité de coupe permettant justement cette repousse optimale.
Zoom sur l’activité déchiquetage La cuma Cepvil a acquis, dans son histoire (initiée en 1995), 6 déchiqueteuses, dont 5 de la marque Eschlböck. Sur l’année 2016, la cuma a produit 45 000 m3 de bois déchiqueté en Mayenne. C'est l’équivalent de 4,05 millions de litres de fioul. |