Le Centre de Recherche en Machines Thermique (CRMT) développe et commercialise des systèmes pour des motorisations fonctionnant avec des carburants alternatifs. Le tracteur rétrofité au biogaz découle du projet Res4Live qui vise à imaginer une agriculture sans énergie fossile.
Un tracteur rétrofité au biogaz en test dans la Loire
On connaissait déjà le remplacement des moteurs thermiques par de l’électrique sur les voitures. Mais passer du GNR au Biogaz pour un tracteur de série est une première. Pour cela le CRMT apporte des modifications sur la partie moteur en modifiant par exemple la chambre de combustion. Côté sécurité, les modifications suivent le règlement ECE R110 qui impose des tests et dispositifs de sécurité sur les équipements spécifiques aux véhicules roulant au gaz.
Pour ce tracteur, les réservoirs installés sur le côté permettraient une autonomie de 4 heures. Le coût de la transformation est de 30 000 €. Une solution qui n’est pas commercialisable pour le moment. En effet, le rétrofit électrique est autorisé par l’arrêté du 13 mars 2020. Par contre, le rétrofit biogaz ne bénéficie pas encore de cette autorisation.
Encore dans sa phase expérimentale, le tracteur est aujourd’hui testé en conditions réelles au gaec du Pré Vert dans la Loire.
Pour plus d’informations, retrouvez ces articles sur www.entraid.com :