La Cuma de la Plaine (Bas-Rhin) a été créée en accompagnement à un projet de sauvegarde du grand hamster (Life Alister). Elle a investi dans différents matériels dont un strip till et récemment, un rouleau écraseur de couverts. Le 3 novembre à Dorlisheim (Bas-Rhin), avait lieu une journée sur les couverts végétaux, organisée par la chambre d’agriculture d’Alsace et Alister. Le rouleau de la cuma de la Plaine, un modèle de chez Grégoire Agri, était en démonstration.
Une solution économique
Annabelle Revel-Mouroz, en charge du projet hamster à la chambre d’agriculture d’Alsace, explique que les couverts végétaux font aujourd’hui l’objet de nombreux essais. «Les adhérents de la cuma cherchaient un matériel économique pour détruire les couverts, en alternative à la charrue ou au broyeur. Le rouleau convient bien sur les couverts développés et touffus, si possible sur sol gelé.» Les responsables de la cuma ont établi un cahier des charges, que précise Marius Rhinn: «Nous voulions un rouleau de gros diamètre, avec des lames hélicoïdales pour réduire les vibrations. Le fait de pouvoir le remplir d’eau était un plus. Sur le Grégoire Agri, nous apprécions le système d’attelage, qui ne contrarie pas la direction du tracteur. En autoguidage, on voit la différence.»
En solo ou en combiné
Suite aux premiers chantiers, le semoir frontal a montré sa capacité en solo mais aussi en combiné avec un déchaumeur: «Il évite les bourrages sur le déchaumeur.» La démonstration du 3 novembre a attiré des agriculteurs de différents horizons, dont des membres du réseau Base. , a observé Annabelle Revel-Mouroz.
A lire également :
Désherbage nouveau et surprenant à l’Agritechnica
Inédit : un outil de désherbage mécanique de précision
MOINS 25% D’IFT GRÂCE AU DÉSHERBAGE MÉCANIQUE
COMMENT DÉTRUIRE LES COUVERTS SANS HERBICIDE?
Dix outils de désherbage mécanique
Pour tout savoir du désherbage mécanique