La rédaction d’Entraid met à jour régulièrement les articles Rayons X cliquez sur le lien suivant pour retrouver les dernières actualités relatives ainsi que les coûts des derniers matériels passés au scanner économique des Rayons X.
Les coûts de détention des tracteurs agricoles se décompose en quatre critères.
Quels sont les 4 critères des coûts de détention des tracteurs? La perte de valeur de la machine associée à sa décote (valeur d’achat neuf – valeur de revente à 7 ans); son coût d’entretien; sa consommation moyenne en carburant et les frais financiers liés à l’investissement. Ce coût de détention ne prend pas en compte les charges liées à la main-d’œuvre ou les frais d’assurance et de remisage.
Le coût de détention calculé pour l’ensemble des machines est une estimation qui s’appuie sur des valeurs réelles, collectées au sein du parc matériel du réseau Cuma en France.
C’est le facteur X qui permet d’analyser économiquement le coût d’utilisation de chacun des tracteurs agricoles.
Les frais financiers sont calculés en prenant en compte la valeur d’achat et de revente prévisionnelle, avec un financement de 100% de la valeur d’achat, à un taux annuel de 0,85% (Indice OAT 10ans). Il est ainsi proche des pratiques terrain, avec un taux pratiqué souvent plus important sur de longue durée mais compensé par un autofinancement partiel du matériel (notamment par les reprises).
Il s’agit de la méthodologie de calcul utilisée dans le logiciel de diagnostic de charges de mécanisation MécaGest Pro.
Les prix d’achat moyens des tracteurs présentés dans ce dossier sont issus d’un travail d’enquête et d’une analyse approfondie.
La définition d’un prix moyen d’achat prend en compte le niveau d’équipement, l’impact de la reprise d’un tracteur dans les transactions ainsi que d’autres critères comme la zone géographique, la part de négociation et la date d’achat.
Retrouvez l’ensemble des fiches techniques présentant les coûts de détention des différents tracteurs étudiés dans le dossier Rayon X du Magazine Entraid’ de mars 2018.
Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus