Poget lance une nouvelle coupe à tournesol pour moissonneuse-batteuse. Baptisée CIP, comme «coupe intégrale à plateaux», cette gamme va de 4,50 à 9m de largeur de travail. Le rabatteur de la coupe à tournesol Poget CIP reçoit un entraînement et un ajustement hydrauliques. La lame bénéficie quant à elle d’un entraînement mécanique avec tendeur de courroie dynamique. Il est sécurisé par une limiteur à friction. Les grandes sections autorisent un travail à des vitesses de 8 à 10km/h, explique le constructeur. Il précise d’autre part avoir dimensionné les plateaux pour optimiser la perte de grain. Ils affichent 1,37m sur 20cm.
Broyer les tiges avec la coupe à tournesol Poget CIP
La coupe à tournesol CIP offre deux options principales. D’une part un bouclier réglage en hauteur. Il permet de faucher très haut, au niveau des têtes. Et d’autre part un broyeur de tiges. Ce dernier, entraîné par boîtiers, suit le sol via une articulation réglable en hauteur et dotée d’un amortissement par accumulateur.
Rappelons qu’une coupe spécialisée évite de surcharger la coupe à céréale avec des plateaux adaptables. On attend également d’elle qu’elle réduise les pertes de grains ou de têtes entières. Enfin, la présence d’un broyeur évite un passage supplémentaire pour réduire les tiges.
En complément sur la récolte du tournesol: