Cette aide a été mise en place en 2015 pour soutenir la production de légumineuses fourragères pour les éleveurs. L’enveloppe dédiée de 95 millions € permettra d’attribuer jusqu’à 200 euros par hectare aidé à condition d’avoir au moins 5 UGB herbivores ou monogastriques.
En pur ou en mélange
L’aide est attribuée aux parcelles implantées en légumineuses fourragères (luzerne, trèfle, pois, lupin, féverole…), pures ou en mélange, à condition que les légumineuses soient majoritaires au semis (voir encadré). Rappel : en 2015, seulement à peine un peu plus de 150.000 hectares ont fait l’objet d’une demande au titre de cette aide, soit nettement moins que les surfaces initialement envisagées…
Retrouvez le détail et les précisons utiles pour demander cette aide sur le site du Ministère de l’Agriculture.
C’est quoi un mélange à 50 % ? Les surfaces éligibles sont celles cultivées en légumineuses fourragères pures ou en mélange entre elles ou, en mélange avec d’autres espèces (céréales, autres graminées). Condition : que le mélange contienne au moins 50% (en nombre de graines) de semences de légumineuses fourragères. Pour vous aider à calculer la proportion de ce mélange, vous pouvez consulter le tableau du GNIS qui mesure le poids de 1000 grains (en grammes) de semences fourragères détaillé par espèce et le nombre de semences correspondant par gramme. |